B/I) Combattant notre illettrisme.(AJLJ).
1) Jamais savant émérite et illettré ne s’égaleront.
’’ Tittraison mienne’’
’’L’illusion de vérité, elle, dépend de notre aptitude à vérifier la validité d’une proposition, sinon notre aisance cognitive nous incite à la tenir pour vraie. Mettre en valeur une idée juste par des procédés communs, qualité du support ou de simplicité de l’expression, peut dans certains cas fonctionner aussi pour défendre des affirmations discutables, si par exemple nous sommes sollicités par une source connue, aimante, à laquelle nous avons tendance à accorder facilement notre confiance. C’est là qu’est le danger, avec le risque d’être induits en erreur........
Ainsi les personnes instruites des deux versions d’un litige seront moins promptes à juger les deux parties que celles ne connaissant qu’une seule des deux versions. D’où les biais de jugements, parmi lesquels:
- La suffisance (schéma d’activation neutralisant le doute); les effets de cadrage (émotions liées à la manière de présenter une information);
- La négligence du taux de base (ce qui transparaît de la personnalité d’un sujet pour en déduire sa profession, dans l’ignorance ou dans l’oubli des statistiques professionnelles)’’.
Auteur: Daniel Kahneman.
Titre: "Système 1 / Système 2, les deux vitesses de la pensée".
Titre original: "Thinking, fast and slow".
Genre: traité de psychologie.
Voir un résumé du livre sur le lien : http://dht-analyses-critiques.vip-blog.com/
Point de vue :
Il se peut que dans le premier paragraphe Sir Daniel Kahneman nous a un petit peu enrôlé dans la farine, non en raison de l’inexistence de l’aisance cognitive mais surtout du faite du tout contraire qui se produit chez l’homme, puisque si aisance cognitive existe, elle nous fera rejeter toute proposition; c’est-à-dire tenir pour faut tout ce qui se présente à nous si non joliment enrobé dans un drap de soie, drap de la nature que Sir Kahneman en a donné quelques descriptions dont la meilleure serait: une source connue, aimante…. Et pour cause, l’homme n’est qu’un négateur par suprématie. Autrement pourquoi tant; de messagers, de prophètes, de religion et d’idiologie. Toutefois; le second paragraphe a se pourrait-il bien plus de crédit et c’est peut être là où se trouve quelques raisons de l’enrôlement de l’humanité par cette science d’abrutie et qui a donné lieu à cette illusion qu’a presque tout un chacun de détenir la vérité.
Si vous avez abouti à ce constat, c’est que vous êtes sur vos gardes, autrement, réveillez-vous ; quoique être à la longue sur ces gardes dans ce monde qui roule tête à l’envers est chose éprouvante et nul ne peut prétendre être à l’abri d’une baisse de garde.
Quelques notions utiles :
Le mot cognitif est un adjectif qualificatif se rapportant à la connaissance.
La cognition est l'ensemble des grandes fonctions de l'esprit liées à la connaissance (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…). On parle ainsi des fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l'on retrouve chez l'Humain comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique… (voir éthologie)
Les sciences cognitives étudient la cognition de divers points de vue (psychologique, neurologique, linguistique...). Lien de la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognitif
Aisance : Manière aisée, naturelle d'accomplir une action, en particulier de se comporter en société ; caractère des actions ainsi accomplies : Avoir de l'aisance dans sa démarche. Larousse.