B/I) Retour à l'âge d'avant Copernic.
Introduction:
Désolé, mais ceux d'avant Copernic pensaient vrai, la terre est bien au centre de l'univers, et à quelque chose près, Rome serait au centre de la terre.
Vous devrez impérativement lire le dossier concernant Copernic dont le lien qui se trouve à page 1 de cette catégorie.
a) Preuve de l’immobilité de la terre.
L’objectif premier de cet essai de physique pratique est de mettre la puce à l’oreille du plus grand public, c'est à dire du plus grand nombre possible, c’est pourquoi la démonstration serait ennuyeusement simple, pour en saisir le sens; il suffit donc juste de la lire bien attentivement et de reprendre la lecture si nécessaire. Aussi; il ne serait point avancé de vérité sans la certitude que tout un chacun peut l’appréhender; la comprendre et surtout d’y convenir.
Pour commencer; faisons un petit calcul fort simple qui ne nécessite que des connaissances rudimentaires de mathématiques et de physique et qui se pourrait-il; vous ferait prendre goût à ces disciplines. Toutefois pour rester en conformité avec l’engagement initial, explicitons ce petit calcul même.
a) Supposez donc que vous prenez le train pour faire un voyage entre deux villes A et B, et que votre train prend le départ exactement à 10 heures et qu’il arrive pile à 12 heures; cela signifie que vous avez fait votre voyage en exactement 2 heures, c’est bien clair, n’est-ce pas ? Bien ; continuons.
b) Supposez maintenant que la distance qui sépare vos deux villes A et B est de 200 km, ce qui signifie que votre train a parcouru la distance symbolisée par D de 200 km d’entre les deux villes en un temps deux (02) heures; temps que nous lui attribuons le symbole T. Vous convenez et je suppose que tout le monde y convient que la vitesse de votre train dans ce cas était de 100 km/heure, parce que le train a parcouru 200 km en deux heures. C’est ce qu’on appelle la vitesse moyenne et qui équivaut comme vous l’avez remarqué au résultat de la division de la distance parcourue par le temps mis pour parcourir cette distance, ce qui donne la fameuse relation de la vitesse moyenne que nous notons Vmoyenne = D/T. C’est bien clair, n’est-ce pas ?
N’ironisez pas, et soyons patient, parce que ce petit calcul peut vous changer complètement la vie, en effet, des fois ; il suffit d’un rien pour que notre vie change, espérons qu’elle le sera vers le mieux ; Amen.