Toute la science.

VIP-Blog de abdoullah16

Toute la science.
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

abdoullah161@outlook.com

132 articles publiés
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/11/2012 21:23
Modifié : 06/11/2018 07:32

Garçon (54 ans)
Origine : fes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Bloc_Note.(B.N). ] [ Traduction Du Saint Coran.(T.S.C). ] [ La Réalité Divine.(RD). ] [ Pages Ephémères.(P.Eph) ] [ Nouvelles Théories?(NT). ] [ Au Jour Le Jour.(AJLJ). ] [ Apperçu Sur Le Saint Coran.(ASC). ] [ Autres Religions.(AR). ]

L'écolier et la politique.(AJLJ).

07/09/2014 19:08

 L'écolier et la politique.(AJLJ).


   F/III) L’écolier et la politique.   

1- Le je ne lui ai rien dit. 

 Un de ces jours comme je me tenais debout devant ma fenêtre qui donnait sur une rue assez spacieuse et bénédiction; presque toujours déserte et ouverte sur un espace de montagnes verdoyantes  où s’est fort bien imbriqué un paysage de ruptures de pentes à doux flans donnant sur de nombreux oueds, j’aperçois un groupe d’écoliers qui ont pris l’habitude de jouer sur l’emprise de la route.

      Les gamins voulaient constituer des groupes de jeux,  cependant un des écoliers refusait d’y prendre part malgré l’insistance de ses camarades, ce qui devrait leur gâcher toute une mi-journée de jeux, et c’était intolérable. L’instant d’après, voila qu’un des jeunots surgit du groupe, s’approche du récalcitrant, l’épaula et l’emmena loin  de la foule tout en lui chuchotant à l’oreille. Après juste quelques pas un peu plus loin de la foule que les voila rebroussant chemin tout sourire, comme si quelque chose d’admirable leur ai arrivé. Le jeu commença bien évidement avec la participation de l’indécis.

     Sur le coup la scène ne me suggérât absolument rien, et je continuais à regarder par-ci les gamins jouant, par-là le paysage à l’horizon et par ici les quelques passants.

      Juste avant la fin du jeu quelque chose m’interpela pour me dire; mais que peut avoir dit ce jeunot à son copain pour le convaincre de jouer malgré sa réticence évidente. J’attendais la fin du jeu comme si j’attendais le résultat d’un examen auquel je suis certain d’avoir réussi, c’est-à-dire attendre le moment de m’éclater de joie.

       A l’instant même où le match prend  fin que me voilà déjà ayant interpellé le jeunot parce que Dieu merci  je le connais et que nos jeunes ont encore bien du respect pour les plus grands, et c’est peut-être ce qui m’a laissé supposer que j’allais  gagner à coup sûr le pari non seulement de m’éclater de joie mais surtout et c’est le plus important de pouvoir être mis au secret d’une ruse que mon enfance ne m’a  pas permis.
      Sans tarder  voila le jeunot devant moi.

    - Petit, veux-tu répondre à une toute petite question svp? Je pense que pour intelligent et malin qu’il était, il a bien  soulevé cette tonalité un peu anormale de gentillesse dans ma demande, c’est pourquoi fixant des yeux le parterre de gêne qu’il répliqua:

  - Que veut-savoir, monsieur?

  - Mon enfant, qu’est-ce que tu as mis dans l’oreille de ton copain pour le convaincre de jouer avec vous ?

   - Mais rien monsieur, je le jure, je l’ai juste embobiné, pour preuve je ne me souviens même pas de ce que je lui ai dit.

Bizarre mais tu ne peux échapper au   sentiment que le jeunot passe pour un connaisseur en matière d’embobinage. Une fois grand si l’occasion se présente, il est à prévoir sans grand risque d’erreur qu’il ferait certainement un politicien redoutable.

       Sur quoi j’ai glissé ma main dans ma poche en lui filant quelques sous et le voila reparti tout content; me laissant à mes sentiments, ne savant quoi penser.

    Pour être honnête je dirais que j’étais bien servi pour avoir supposé que  j’allais gagner le pari d’être mis au secret, mon œil. La  prétention est une mauvaise compagne. Tout septique, ne pouvant acceptez ma défaite, je ne faisais que penser à la chose à chaque fois que le souvenir me revenait.

     Mais bon sang de bon sang que c’est-il passé entre ces deux gamins pour qu’ils se réconcilient? Ou plutôt, que se sont-ils dit l’un et l’autre pour que leur différent soit dissipé ? Et soudain comme une lueur d’espoir m’est venue pour avoir compris je pensais ce qui s’est passé.   

Les premiers jours je supposais que le jeunot m’a menti, et qu’il a se pourrait-il promis quelque chose à son copain pour le faire changer d’avis. Avec le recule et à force de repasser la scène des deux enfants avant le début du jeu; les instants de la réconciliation quand les deux gamins s’appuyaient l’un sur l’autre dans une démarche de grands seigneurs des anneaux, mais aussi la scène du jeunot seul devant moi me répondant tout naïvement,  comme surpris parait-il par ce qu’il lui paraissait à coup sûr étant une question idiote ‘’ Mais rien monsieur; je le jure....’’ Eh bien je pense avoir acquis la certitude que non, le jeunot comme il l’a vraiment dit, il a juste embobiné son camarade et qu’il ne s’en souvient pas pour la simple raison que ce n’est ni le premier ni le dernier qu’il a embobiné puisque il se pourrait qu’il est devenu un professionnel dans l’art d’embobiner ces amis de classe.

      On peut supposer qu’une fois un peu à l’écart de la foule il lui a dit par exemple : ‘’Ecoute, tu es mon meilleur ami alors ne me ridiculise pas  devant les copains, s’il te plaît joue avec nous’’. L'indécis, juste l’ayant entendu qu’il acquiesce, puisque il se pourrait qu’il avait lui aussi le même désir  de jouer que l’ensemble de la clique; mais il voulait juste faire le malin.

    Le paradoxale serait peut-être l’idée qu’a ce petit  de faire extraire l’indécis du groupe. C’est une pratique qui est étudiée dans les grandes écoles de politique mais surtout dans la gestion territoriale, sinon elle devrait.

    Comment donc un gamin d’une dizaine d’années a eu cette idée géniale ? Allez savoir ?

      L’idée que ces enfants m’ont suggéré va encore un peu plus loin puisque elle m’a permis de découvrir une définition que je trouve bien flatteuse de la politique.

   En effet notre jeunot a usé de la  politique d’un guerrier accompli qui a  mis tous les atouts de son coté pour gagner, ou du moins pour ne pas perdre la face même s’il arrive qu’il échoue et cela pour le simple fait de s’isoler avec le soit disant frondeur, puisque ce n’est apparemment pas un adversaire, mais c’était juste se pourrait-il un partisan qui lui est arrivé de prendre quelques écarts pour voir plus clair, ce qui est un peu similaire aux frondeurs et les universités d’été.

    Ainsi donc, la politique serait l’ensemble des attitudes, des démarches et des œuvres  que  l’homme en générale et plus particulièrement celui détenteur du pouvoir  (ou un groupe d’homme) déploie  pour  assurer  la pérennité de l’appartenance d’hommes à son jeu, d’enrôler de nouveaux, et voir même ‘’ si ce n’est le prépondérant aux seins des dictatures’’ de casser la volonté et le désir des rebelles (opposants)  à tout jeu,  sauf que dans la vraie politique le jeu est bien plus conséquent, bien plus juteux, mais surtout se sont les règles qui sont tout ce qu’il y a de floues et d’arbitraires, ce qui va sans conséquence fâcheuse pour les uns et les autres. Cependant le ‘’Je ne lui ai rien dit’’ de notre jeunot reste de rigueur et généralement le bavardage des uns et des autres même en politique des séniors se résume à : ’’Mais je lui ai rien dit’’, en faite les uns et les autres ne se font que leurrer  ou ensorceler, puisque comme dit un proverbe arabe ‘’ Il y a parmi la parole celle qui ensorcelle’’.

      Enfin de compte je pense que je suis sorti avec moins de séquelles que je présageais de cette expérience du faite que j’ai pu me donné ne serait-ce qu’a mon humble personne une définition de la politique qui me parait succincte et bien séante à plus d’égard.

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact abdoullah16 ]

© VIP Blog - Signaler un abus