C/I) Citations et Réflexions.(AJLJ).
1) Citations:
a- " Quoi que nous fassions, les hommes blancs nous tromperont.
- Si nous plantons des pommes de terre, ils les voleront.
- Si nous essayons de chasser le bison, ils effrayeront le gibier qui disparaîtra.
- Si nous nous battons, ils ne nous feront pas la guerre loyalement.
(Sur Babelio).
Je voudrais juste dire qu'il y a lieu de rectifier, parce que cet état d'esprit n'est pas tributaire à l'homme blanc uniquement, mais il est l'apanage de l'homme en général, mais plus particulièrement du mécréant.
b- La vue de l’argent nous rend plus individualistes, celle d’un dictateur moins spontanés, l’image de la mort plus disposés à trouver l’autorité rassurante, la culpabilité plus enclins à rechercher tout ce qui a trait à la propreté. La localisation d’un bureau de vote peut même influencer nos choix électoraux!" (Daniel Kahneman).
c- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Rabelais
d- La guerre, est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
2) Réflexions:
a- Croire que tout cela peut arriver par le simple fait du hasard est comme imaginer qu'une tornade s'abattant sur un tas de ferraille assemble les pièces détachés d'un 747 pour en faire un appareil en état de voler."
Par Michael Crichton via Babelio.
b- Ce que l'homme cherche de la religion s'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on obtient, ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.
Miguel de Unamuno.
Commentaire d’un lecteur: ( Après adaptation).
Ce que l'homme cherche de la religion s'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on obtient, ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale. A mon avis il serait plus judicieux de dire que l'homme primitif avait peur des phénomènes naturels et par suite il a inventé la religion ce qui l’a obligé à l’assujettissement. Ce que je cherche à savoir c’est d’où vient le mot Dieu et son histoire si possible.
Réponse.
Éterniser sa propre individualité veut dire faire éviter à cette dernière la dégénérescence ou la perte définitive, ce qu’une grande partie de l’humanité à tendance à croire, et à vouloir atteindre, dans le but éminent qui est se pourrait-il de vouloir fuir ses forfaits. Mais comme la mort existe toujours jusqu’à preuve du contraire, et que cette dernière suscite toujours la peur, puisque l’après mort ou l’haut delà reste une grande inconnue, l’homme continu et continuera de s’atteler à la religion et à Dieu; soit par peur, soit par conviction, toujours est-il dans l’espoir d’obtenir ce que l’homme souhaite le plus ardemment au monde et qui est son’’éternisation dans les meilleurs des mondes; même au prix de forfaits lamentables que la majorité de ses prétendues religions rapiécées de toutes les invraisemblances
lui ont prétend-t-on légalisé’’. La meilleure chose, puisque Dieu existe, serait l’acquisition de la conviction de l’existence de Dieu, ce qui permet une paix et une quiétude sans équivalent. Toujours est-il comme Dieu existe, c’est Dieu lui même qui a révélé son nom;
c’est à dire son existence, parce que Dieu l’authentique, c’est à dire ALLAH tel qu’il se révèle exister ne peut être appréhendé et connu par aucun esprit humain aussi clairvoyant soit-il, et qu’il aura fallu obligatoirement ALLAH lui-même qui le révéla, c’est pourquoi ces convictions enlèvent toute crédibilité à toutes les autres thèses et théories philosophiques qui existent ou qui peuvent exister sur le sujet........