Toute la science.

VIP-Blog de abdoullah16

Toute la science.
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

abdoullah161@outlook.com

19 articles publiés
dans cette catégorie
0 commentaire posté
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 26/11/2012 21:23
Modifié : 06/11/2018 07:32

Garçon (54 ans)
Origine : fes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Bloc_Note.(B.N). ] [ Traduction Du Saint Coran.(T.S.C). ] [ La Réalité Divine.(RD). ] [ Pages Ephémères.(P.Eph) ] [ Nouvelles Théories?(NT). ] [ Au Jour Le Jour.(AJLJ). ] [ Apperçu Sur Le Saint Coran.(ASC). ] [ Autres Religions.(AR). ]

Raccourci vers la foi, In chaà ALLAH, Amen.

22/12/2012 20:43

 Raccourci vers la foi, In chaà ALLAH, Amen.


    III) Raccourci vers la foi .

A)  Quelques philosophies religieuses.

    a) Dieu est un interventionniste par suprématie.

           Après  mûre réflexion, il ressort que si Dieu n'existait pas, l'humanité n'aurait connu aucune civilisation de nature que ce soit, et elle serait réduite à un groupe de primitif échangeant des coups de pierres. La raison à cela est du surtout:   

     1- Dieu est omniprésent, c'est-à-dire, qu'il se trouve partout (Dieu est une ubiquité) et il n'existe pas d'espace sans la présence de Dieu, Dieu est englobant envahissant.

      2- Dieu n'est pas neutre contemplant bien tranquillement ce qui se passe, mais il est un interventionniste par suprématie, la plus grande production de l'univers lui incombe directement, c'est-à-dire que c'est Dieu lui-même qui façonne de ces propres mains tout ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas, jusqu'à nous mêmes et tous les êtres vivants.

     3- Aucune science de nature que ce soit; en tous les cas  celle que nous connaissons actuellement, ou celle que  nous risquons de connaitre un jour, ne régit les éléments dont le bon Dieu nous a informé aux seins des Révélations Divines qu'il est le dépositaire.

      En somme, Dieu est à la lumière de cet artisan dans son atelier (l'Univers) qui crée ses propres outils à sa guise, comme cela bon lui semble, sauf qu'il est tenu se pourrait-il, de respecter une certaine marque de fabrique que lui-même est dépositaire.

    4- Dieu surveille et veille personnellement en temps réel, maintenant and now sur sa création, avec tout ce que cela signifie. Il rétribue le bon, le méchant et la brute; ici même et aujourd'hui avant demain, même si la rétribution de demain serait plus grande. Ne pensez surtout pas que le bon Dieu opère et procède, au veille, à la surveillance, à la rétribution et à la création via une science; mais c’est certain qu’il procède à tout cela personnellement par ces « propres mains » à la manière d’un artisan comme sus-cité; donc attention et attention, vous êtes mis au secret, si secret il y avait.

      Comme la priorité a été donnée à ceux qui veulent bien croire sur parole à l'existence de Dieu, tout en cherchant quelques assises qui leur permettront de conforter leur foi, on commencera par ce qui normalement devrait être la fin, parce qu'il est bien clair que pour les autres, la tache va être rude et pas seulement.

     A ceux-là nous disons donc, qu'à mon humble avis, il existe un raccourci à cela et qui ne demande pas grandes connaissances.

      Dans sa sagesse; Dieu n'a pas lié l'acte de la foi à aucune connaissance particulière, parce que cette dernière (la foi) est exigée de tout le monde sans exception aucune, comme il n'a donné; à quiconque  le pouvoir ou le droit d'amener un être humain à la foi; ce droit relève de l'unique autorité et pouvoir de Dieu seul. Dieu révéla " C'est à nous que revient de faire clair-voir (la clairvoyance des gens)  et c'est à nous qu'appartient ce bas monde et celui de l'haut delà ", aussi il révéla que "Pas de coercition en religion, que celui qui le veut croit et que celui qui le veut mescroit". L'homme est donc libre de croire ou de mécroire, comme il n'appartient à aucune personne d'imposer la foi à une autre personne, la vraie raison à cela; c'est que c'est chose religieusement interdite et que c'est chose pratiquement impossible pour les  êtres humains que nous sommes. Dieu nous a ainsi mis à pied d'égalité devant lui, sans distinction ni de race ni de sexe, ni de savoir. Tu peux prétendre être un savant émérite et mécroyant, et inversement, sans oublier que le vrai émérite c'est le croyant, attestation divine.

    Il est révélé aussi que le jour du jugement dernier, quand les mécréants verront l'enfer et acquerront la terrible vérité de la résurrection, ils demanderont au bon Dieu de leur permettre de revenir afin qu'ils croiront, et qu'ils accompliront ce que Dieu a imposé qu'il soit dans ce bas monde. Dieu attesta que; même si on  leur permet de revenir, ils ne feront que ce qu'ils ont fait, et qu'ils ne sont que des menteurs. Celui qui mécroira même après qu'il ait vu l'enfer et le jour de la résurrection, à mon humble avis, il serait plus sage et plus judicieux de le laisser tranquille avec ces forfaits, Dieu tout puissant  en est garant de lui. Le mécréant  se plait dans sa mécréance (attestation divine), ma main au feu si je l'empêcherais.

      Moi, qui a vraiment peur de l'enfer et du feu, je prie le tout puissant pour qu'il me l'épargne et à tous les croyants.






Quelques philosophies religieuses

07/01/2013 15:30

Quelques philosophies religieuses


    b)   Pure Philosophie.

     Ce passage a été tronqué de sur le blog de Michel-Ange Monplaisir sur over-blog,  sans modification aucune, et s’il devrait nécessiter quelques efforts  de compréhension  comme toute philosophie, il peut se révéler bénéfique pour se rendre compte  des difficultés liées  à l’acte de foi en particulier, et  à tout ce qui est religieux en général, mais il permettra surtout de se rendre compte de la grande différence qui existe entre le fait religieux  véhiculé par les différents courants de pensées et celui relaté dans ce vip-blog ,  donc; n’hésitons pas à le lire. Pour les plus gourments  en lecture ; voici le lien de cet article dans sa totalité (A le lire ; c’est un condensé d’idées fort intéressantes):

 http://intellection.over-blog.com/article-religion-et-science.

     Début citation   « En règle générale, la foi est une disposition d’esprit qui consiste à accorder sa confiance à la parole de quelqu’un d’autre ou à une œuvre humaine. Dans la philosophie grecque, la foi, la pistis, était considérée comme une espèce de croyance, une opinion, une doxa, opposée à la véritable connaissance, celle de la science, l’épistémè, comme indiquée supra.
       Suivons maintenant la démarche de saint Thomas d’Aquin. Ce dernier n’hésite pas à prendre le contre-pied de la philosophie grecque. L’Aquinate conçoit l’idée d’une foi qui, loin d’être une doxa, un manquement aux exigences de la raison, est au contraire, une vertu, c’est-à-dire une disposition de l’âme moralement nécessaire.
        Intellectualiste, le Docteur angélique définit l’acte de foi comme un acte de l’intellect. Car il s’agit ici de l’assentiment au contenu intelligible d’un jugement. François Suarez (1548-1617) appelle L’Aquinate le Docteur intellect
.
        Dans la science, l’épistémè, l’intellect, selon le saint Docteur, est mû par l’évidence de son objet. La preuve fait voir pourquoi la conclusion est vraie.
       Dans le domaine de la religion, l’intellect ne peut donner son assentiment que s’il est mû par la volonté à le faire. On croit parce qu’on veut croire, ce qui n’a rien d’arbitraire, dès lors qu’on y est motivé par de justes raisons.
       Dans la foi religieuse, l’intellect montre à la volonté pourquoi il est nécessaire de croire, et la volonté commande l’assentiment de l’intellect à ce que celui-ci ne peut savoir. La foi théologale ne saurait être une vertu si elle n’était raisonnable, et elle ne saurait être raisonnable si elle ne disposait de raisons de croire qui lui permettent d’être autre chose qu’une décision arbitraire. Par conséquent, nul ne saurait dire autant en science qu’en religion: « On croit qu’on croit, mais on ne croit pas », pour reprendre Maurice Merleau-Ponty.  Dès lors, faisant chacune appel à la raison, science et religion ne sont pas contradictoires, mais se situent sur des plans existentiels différents. Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) et, quoique augustinien, François de Salignac de la Mothe, alias Fénelon (1651-1715), souscrivent à l’argumentation de l’Aquinate. »
Fin citation.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact abdoullah16 ]

© VIP Blog - Signaler un abus