H/I) A quelle distance se trouve l'horizon?
a) Introduction.
L’une des fameuses théories avec laquelle on nous a fait ingurgiter la couleuvre relative à la rondeur de la terre, c’est bien celle-ci :
‘‘ Supposons-nous à la plage, le temps est clair et dégagé. Des navires croisent à l'horizon. S'ils s'éloignent davantage, ils sembleront s'enfoncer derrière cette fameuse ligne d'horizon: c'est probablement ce qui faisait craindre aux anciens marins de passer par-dessus le rebord du monde. Cela a été, et reste un très bon argument indiquant que la Terre est ronde. Si elle était plate, l'horizon serait à l'infini, et un navire s'éloignant deviendrait de plus en plus petit, mais sans disparaître sauf si les brumes sont trop denses...
Voici un schéma explicatif, qui a une petite chance d'éclairer les choses: (Voir figure de la photo).
Ainsi, si vos yeux sont à 1,55 m au-dessus de la plage (h), et puisque le rayon de la Terre est de l’ordre de 6400km (R), on trouve que l'horizon est à 4500m (d) ; soit à 4,5 km.
Bien sûr, plus vous serez haut, et plus vous pourrez voir loin: c'est la raison pour laquelle les phares maritimes sont construits en hauteur.
Pour finir, observez la forme ronde de la Terre depuis la plage:
Ce navire est derrière l'horizon (Image1 de la photo) on n'en voit que le château arrière et ses portiques de chargement. Alors, elle n'est pas ronde cette planète?...
Source : http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/horizon.htm.
b) Commentaire des uns et des autres relatif à la rondeur de la terre.
1) Tu peux voir que la terre est ronde à vue d'œil, mais pas comme ça. Regarde un voilier qui arrive de l'horizon, la première chose que tu vois c'est le haut des voiles, alors que si la terre était plate tu verrais tout le bateau devenir de plus en plus gros. Le fait qu'il y ait une vigile dans le bateau en haut des mats est une preuve que la terre est ronde...
2) Quand tu es en pleine mer tu as l'impression de voir la courbe du globe mais c'est une illusion d'optique effectivement... il est impossible de la voir puisque ton regard porte sur 10 km... largement insuffisant donc!
3) On peut le voir, sur la côte ou en mer. De manière directe, c'est difficile mais en pleine mer on peut voir une courbure, lorsque la mer est calme. De manière indirecte, c'est plus facile. Il suffit d'observer un voilier s'éloignant de la côte. Tu verras au début le bateau en entier, mais après un moment, une partie de la coque ne sera plus visible. Ensuite tu ne verras plus que le mat, et finalement il aura disparu de ton champ de vision non pas parce qu'il est trop loin, mais parce qu'il est "caché" par la courbure de la Terre.
4) Oui, tout à fait, on devine la courbure de la terre, c'est plus facile en regardant l'horizon sur la mer depuis une falaise. cf. cette photo ci-dessous que j'ai prise en vacances. On peut aussi le remarquer quand un voilier approche de la côte, au début on ne voit que le haut des voiles et petit à petit la coque.
Résumé.
ci-dessus Constats d'internautes.
«En gras mes commentaires »
|
Leurs Conclusions.
|
1- Si elle était plate, l'horizon serait à l'infini. ’’Magistralement faux ; pense à l’horizon quand tu te trouves sur la terre ferme surtout dans un désert comme celui du grand désert d’Afrique’’ Il y aura toujours un horizon ou vous vous trouviez en raison de la limite de la portée de nos yeux et de la composition de l’atmosphère.
|
-Et un navire s'éloignant deviendrait de plus en plus petit, mais sans disparaître.
- On trouve que l'horizon est à 4500m (d) ; soit à 4,5 km2. ’’Absurde’’
|
2- Un voilier qui arrive de l'horizon, la première chose que tu vois c'est le haut des voiles.
|
Alors que si la terre était plate tu verrais tout le bateau devenir de plus en plus gros.
|
3- Tu es en pleine mer tu as l'impression de voir la courbe du globe.
|
Mais c'est une illusion d'optique effectivement... il est impossible de la voir puisque ton regard ’’Ah oui pas la rondeur du globe en terre ferme mais en mer c’est ok, drôle n’est-ce pas??’’.
|
4- Il suffit d'observer un voilier s'éloignant de la côte. Tu verras au début le bateau en entier, mais après un moment, une partie de la coque ne sera plus visible. Ensuite tu ne verras plus que le mat.
|
non pas parce qu'il est trop loin, mais parce qu'il est "caché" par la courbure de la Terre.
|
5- un voilier approche de la côte, au début on ne voit que le haut des voiles et petit à petit la coque.
|
on devine la courbure de la terre ’’Il serait plus juste de dire on se la suppose et on y croit’’
|
d) Constats et dénégations.
1) La démonstration ci-dessus n’est pas une preuve scientifique; puisque elle prend pieds sur la confirmation que la terre est ronde, alors que c’est cela même la problématique qu’on devrait démontrer; et c’est à partir de cette supposition ’’en somme erronée’’ que le calcul de la distance de l’horizon est réalisé. La rigueur scientifique pousse à ce qui suit:
Repérez l’horizon et faites des mesures directes de la distance de cet horizon, puis essayez de trouver une relation mathématique étayant le résultat. Sans cela on ne peut pas prouver que le résultat des calculs rendent une réalité physique, puisque d’emblée la terre a été supposée comme ronde et d’un diamètre défini. En d’autre terme la démarche scientifique veut que la valeur du rayon de la terre émane d’une expression mathématique qui satisfait les résultats des mesures directes de l’horizon et au sein de laquelle sera intégré le rayon terrestre comme variable. (Pour éclairer vos lanternes pensez à l’équation de chute libre d’un corps et l’expérience de Newton).
2) Le fait de dire qu’à une distance de seulement 4,5 km se trouve l’horizon, frontière entre la platitude et la rondeur c’est à dire la courbure de la terre ça fait trop court et c’est insensé, puisque situer à cet endroit ou à n’importe quel endroit de la surface de l’eau un point de courbure, c'est reconnaitre l’existence d’un point de partage des eaux, ce qui engendrerait qu’en cet endroit et en ce point bien précis il ne peut exister d’eau, et il devrait obligatoirement y avoir de la terre ferme, c’est identique à la ligne de crête d’une montagne.
3) Reprenons la figure de calcul de la distance à l’horizon et supposons l’existence en un même endroit (le long d’une même plage, côte à côte) de plusieurs ’’scruteurs’’ d’horizon à des hauteurs différentes; d’après la relation d2=2hr; c'est-à-dire d=(2hr)1/2, chaque ‘’scruteur’’ aura son horizon; ainsi donc notre point de partage des eaux se trouvera toujours un peu plus loin en fonction de la hauteur du ‘’scruteur’’, de ce fait aucune de ces lignes n’est réel et authentique mais elle sont toutes fictives et illusion.
Maintenant supposons qu’au moment même où un navire N1 atteint la ligne d’horizon pour un ‘’scruteur’’ d’horizon qui se trouve lui cette fois-ci sur un autre navire N2 auprès du rivage, ce navire N2 prend le large et poursuit à même vitesse le premier bateau N1, ce qui est sûr c’est que dans ces conditions le bateau (N1) restera toujours sur la ligne d’horizon pour le second bateau (N2) et que pour notre ‘’scrupteur’’ d’horizon jamais il n’atteindra cet horizon qui lui fuit; et le bateau qui le mène sera toujours sur une eau bien plate, ainsi donc notre ligne d’horizon n’est qu’illusion ; et c’est peut-être là où se trouve l’origine de l’expression mener quelqu’un en bateau.
4- La raison pour laquelle on aperçoit le mat des bateaux en premier et tout simplement du à cette illusion optique qui laisse voir le ciel comme une coupole; pour se convaincre voir l’image. En effet l’horizon a la forme d’un arc de cercle (Arcs AB et A1B1) et comme la base des arcs c’est à dire les points B et B1 sont les plus loin par rapport à la ligne d’horizon comparés aux autres points de l’arc, caractéristique qui fait que les mats des bateaux qui se dirigent vers l’horizon et qui se trouvent en hauteur disparaissent en premier et que ça n’a absolument rien à voir avec une quelconque rondeur de la terre. Pensez aux avions en plein ciel et qui donnent l’impression de remonter une pente à l’entrée de l’horizon et de redescendre une pente à la sortie des horizons, c’est le même phénomène que celui des bateaux, pourtant personne n’ose prétendre que le ciel est rond ou qu’il a la forme d’une coupole et on affirme au contraire qu’il est tout plat, c’est le même cas que celui de la terre, parce que au lieu de considérer l’avion parcourant le ciel on peut supposer que c’est un voilier qui parcoure le ciel et c’est à tout un chacun de voir ce qu’il en sortira. Désolé mais la terre est bien plate.
Revenons une dernière fois à nos bateaux et disons, est-ce que la ligne d’horizon qui se dessine pour un guetteur d’horizon se trouvant sur un bateau au rivage à quelques milliers de milles du désert du Namib oh combien plat ferait arquer ce désert ?
e) Pensées détachées.
C’est avec ces maximes qui ‘’ je pense ‘’ renferment certains penchants humains dominants que je colorerais cette article.
a) Je pris le parti de faire le mal par dessein, parce qu'en le faisant ainsi, l'on y met toujours des préalables qui en couvrent une partie, RETZ, II, 6. ‘’ Il se trouve que c'est le cas de toute l'humanité, c'est pourquoi l'ignorance des causes des maux de la société sont de mise. Ne dit-on pas que:
b) On est blâmable de ne pas mettre ses goûts et ses répugnances au niveau des goûts et des répugnances qui sont de mise, LE P. BUFFIER, 1726, dans DESFONTAINES.