C/II) De la préférence homme femme au droit de frapper la femme.
a) De la Préférence homme/femme.
Bien des illettrés se basent sur le verset 03/34 du saint Coran,pour contester le fait que Dieu ai donné la préférence aux hommes sur les femmes.
Le Verset.
’’Les hommes sont plus rigoureux et meilleurs juges que les femmes;
avec (par) ce dont ALLAH a donné la préférence aux uns sur les autres; et avec (pour) ce qu'ils dépensent de leur argent.
Ainsi; les bienfaisantes; sont pieuses; préservant l'occulte; avec ce dont ALLAH préserve, et celles que vous craignez leurs rébellions; avisez-les, quittez-les aux lits et frappez-les, si elles vous obéissent, alors ne cherchez point à les supplanter par d'autres, c'est que ALLAH était; bien Eminent, bien Supérieur -34- Les Al Imran.
Bien des traductions et des interprétations de ce verset existent,l’interprétation sus citée et l’explication supra faites de ce verset sont bien miennes. Voici l’explication :
kawamouna peut provenir de tak'yiim - youkayimou- c'est à dire peser, évaluer ce qui donne le sens de :’’les hommes sont plus aptes à évaluer, à faire la part des choses et à en juger rigoureusement ’’et c'est là ou réside la préférence que Dieu a donné aux hommes, ce pendant cette préférence ou cette faculté concédée est intimement liée au devoir de dépenser de son argent. En effet, Dieu a fait don à l’homme du pouvoir de mieux juger contre l’obligation de dépenser de son argent pour le bien être de sa famille,donc Dieu a donné la préférence : ’’par ...et pour...'' Le par est un don le pour est un devoir, sans le respect du devoir on n’a se pourrait-il pas droit au don; à la préférence.
Ceci étant toutefois il (me) parait que dans son ultime sagesse Dieu a voulu par ce verset plus obliger l’homme à dépenser de son argent pour le bien être de sa famille que lui donner une préférence quelconque. La raison en est que la rigueur et l’impartialité à rendre des jugements ne fait aucun doute qu’elles sont relativement bien supérieures chez les hommes que chez les femmes, et du faite qu’il est évident qu’en matière de création tout relève de Dieu, donc Dieu n’a mentionner cette préférence que pour obliger. Au contraire ce qui n’est pas évident ce sont les devoirs et les rétributions Divines. Ainsi, via cette préférence le bon Dieu a voulu se pourrait-il donner quelques raisons pour que l’homme concourt au bien être de sa famille tout content.
Cette différence d’appréciation chez les deux sexes est d’ordre général, puisque elle ne vise certainement pas les juges des tribunaux qui eux sont obligés de rendre des jugements selon des lois établies aussi insensées soient-elles et non selon leurs convictions, ce qui les met du coup hors contexte, mais elle vise l’ensemble des individus de la société soumis à leurs seules convictions et qui sont confrontés à prendre à chaque instant de leur vie des décisions qui ont un rapport directe avec autrui.
Toutefois, au-delà du fait qu’on peut adhérer à cette vison des choses; ou non,il faut avoir à l’esprit que la création dans son ensemble est basée sur l’épreuve,’’Et afin qu’ALLAH vous éprouve - Coran.’’En effet Dieu nous déconseille d’espérer à ce dont ALLAH a donné la préférence aux uns sur les autres- Coran- verset (32 sourate des femmes) parce que :
1- Sans ces préférences des uns sur les autres la vie n’aurait pas ce visage que nous lui connaissant. N’y a-t-il-pas; le riche et le pauvre, le gouvernant et le gouverné, le savon et l’illettré, le beau et le laid… ? Ce sont toutes des préférences octroyées aux uns au détriment des autres, sans que personne ne lève le petit doigt, on les trouve au contraire normales et logiques.
2- Les préférences divines ne sont pas la preuve ou le gage de la supériorité des uns sur les autres, mais ce sont des nécessites d’une vie au visage que Dieu a décidé et a voulu qu’elle soit ainsi, au contraire il faut se rendre compte que ces préférences n’engendrent pas souvent mais toujours des obligations à la taille des préférences concédées, par exemple au riche il est assigné de faire de larges dons de charité de sa fortune comme vous ne pouvait imaginer, au point même de regretter d’être riche, lisez le coran, c’est pourquoi rares sont ceux qui sont en mesure de satisfaire cette obligation, ce qui les fait tomber sous la colère Divine qui est la chose la plus à éviter entre toutes. Donc la femme doit se réjouir de cette préférence donnée à l’homme qui voit son ânée se charger et celle de la femme s'alléger,sauf si bien sûr elle décide toute consentante de porter et de payer sa part de loyer et de nourriture, qui de faite, est une grande iniquité à son encontre. Madame je pense qu'on vous a magistralement leurrer, ils en profitent de vous comme d'une esclave.
- Le droit de frapper la femme.
quoique ce n’était pas le but de ce billet de soulever le droit donné à l’homme de frapper la femme, il y a lieu de dire succinctement que l’homme a le droit Divin de frapper et non de martyriser la femme et ceci comme dernier recours dans le but ultime d’éviter que la baraque conjugale ne casse, parce qu’une femme rebelle, j’espère qu’elles sont rares, a qui il a été fait part de sa rébellion; sans qu’elle y remédie, puis elle a été ignorée pour un temps afin qu’elle se ressaisisse; sans résultat, le mari peut user du droit de la frapper, sauf que ce n’est pas une obligation. Dans le cas ou le mari décide de s’abstenir d’user de ce droit préférant laisser la baraque allez à la dérive et choisissant par la de se re-mouler dans un nouveau, jolie et bien jeune drap, je suis preneur. Parce que si vous franchissez le fâcheux et haïssable cap de frapper la femme et qu’elle se ressaisisse, vous êtes dans l’obligation de passer outre, malgré les séquelles qui seraient les vôtres et que rares sont ceux qui daignent en parler, ainsi donc, frapper la femme est plus un signe d’amour et d’attachement à la femme, à cette femme, qu’autre chose, mesdames n’en abusez pas trop, parce que c’est certain qu’il existe une raison bien plus profonde qui justifie cette autorisation.
Et Dieu seul est détenteur de la vérité suprême.
Oua allahou aalam.